Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :
Dans cette leçon, je vais vous apprendre les bases du tapping à al guitare. C’est une technique intéressante pour jouer un peu plus vite. Le tapping peut aussi vous permettre de faire des lignes mélodiques qu’il vous aurait été impossible de faire normalement. Vous allez pouvoir aller chercher des intervalles plus grands par exemple.
Dans ce cours de guitare facile sur le tapping, je vous explique tout sur cette technique. Aussi, vous trouverez tous les exercices pour bien l’appréhender. De même, si vous suivez bien toutes les étapes, cette technique n’aura plus de secrets pour vous.
Débuter le tapping à la guitare
Pour commencer avec le tapping, je vais vous expliquer le principe de cette technique. Je vais également vous montrer comment la réussir de façon optimale.
La notation
D’abord, on va voir comment le déchiffrer sur une tablature. Ce qui permettra de bien lire les exercices qui vont suivre. Sur les tablatures ci-dessous, vous pouvez remarquer qu’il y a un « T » au-dessus de certaines notes. C’est sur celle-ci qu’on fera le tapping. Donc, lorsqu’il y aura un « T », on viendra taper la corde avec la main droite. Mais je vais revenir sur la technique plus en détail dans le chapitre suivant.
La technique du tapping
Alors pour faire du tapping, il va falloir venir taper des notes avec la main droite. C’est-à-dire que lorsque qu’il est écrit « T » sur notre tablature, on va appuyer sur la case écrite suffisamment fort pour faire sonner la note. Ceci avec l’index ou le majeur généralement. Puis, on va faire en sorte de faire sonner la note suivante. Un peu comme si on faisait du legato. Pour ce faire, on va avec notre main droite pousser la corde afin de faire vibrer la corde. Je reviens sur ça dans les exercices pour débuter le tapping.
Cours vidéo sur cette technique
Pour vous aider, j’avais fait cette vidéo sur le tapping. Comme ça, vous verrez mieux la technique. Aussi, j’explique en détail comment faire. C’est un bon complément à ce cours. Ici, je vais vous donner plus d’exercice pour mieux comprendre et développer ceci.
Exercices et tablature pour apprendre le tapping
Dans cette partie du cours, on va aborder plus en détail la technique du tapping. On va commencer par la toute base et augmenter la difficulté petit à petit. Prenez le temps de bien suivre chaque étape pour bien intégrer tous les mouvements. Ensuite, nous verrons des exercices avec des tablatures plus avancer pour développer ça.
Initiation au tapping
Pour ce premier exercice, on va commencer par placer son index à la case 5 avec la main gauche. Pour réussir cette technique, il faut toujours que la note qui suit le tapping soit anticipée. On va jouer la case 12 en venant la taper avec l’index (ou le majeur) de la main droite. Et en glissant le doigt hors du manche, comme si on crochetait, on va faire sonner la case 5 préalablement posée.
Répétez cette première mesure jusqu’à ce que vous y arriviez. Ne mettez pas trop de distorsion au début afin d’être sûr que vous réussissiez correctement. Ensuite, sur la seconde mesure, on va venir taper à la case 10. On reviendra à la case 12 puis sur la dernière mesure, on ira case 15.
Dans un premier temps, je vous conseille de travailler les mesures individuellement. Une fois que vous maîtrisez chaque exercice, vous pouvez tout jouer à la suite. Ici, on commence à avoir un premier déplacement de la main droite. N’allez pas trop vite au début avec ces exercices de guitare facile pour débuter le tapping. Même si pour le moment ça vous parait simple, pensez à commencer lentement et à accélérer doucement.
Tablatures et exercices pour débuter
Maintenant que vous avez compris la technique du tapping, je vais vous donner des exercices et des plans pour travailler cette technique. Essayez toujours d’être le plus régulier possible. Et, si vous le pouvez, pourquoi pas travailler au métronome (ou mieux avec une boite à rythmes comme je l’explique dans ce cours). Comme toutes les techniques pour jouer vite, vous allez avoir tendance à accélérer et du coup, vous ne serez pas en rythme. C’est dommage. Donc pensez à être régulier dans vos mouvements. Même si c’est un peu robotique au début.
Alors dans cet exercice de tapping, on va faire différentes notes à la main gauche. Ce qui signifie qu’à chaque fois, il va falloir anticiper. Il ne faut pas poser votre doigt au dernier moment sinon ça ne sonnera pas. Vous pouvez même poser votre doigt en même temps que vous tapez. Comme précédemment, je vous conseille de travailler mesure par mesure. Et, de tout mettre à la suite quand c’est maîtrisé.
Mise en pratique de la technique
Ici, on mélange tous les déplacements qu’on a vue précédemment. Je vous propose deux exercices pour déplacer en même temps vos doigts à la main gauche et votre tapping. Sur le manche, je vous conseille d’utiliser l’index case 5, l’annulaire case 7 et l’auriculaire case 8. Comme ça, ce sont juste vos doigts qui bougent. Vous n’avez pas à penser à bouger toute la main.
Alors cet exercice est peut-être un peu plus compliqué. Mais pour finir cette première partie, il résume bien tout ce que vous devez maîtriser pour débuter le tapping sur une corde. Car ensuite, on va complexifier cette technique. Donc tant que ça n’est pas acquis et en rythme, je vous propose de continuer à travailler ça. Et, pensez à ne pas aller trop vite au début.
Technique et vélocité à la guitare
Vous voulez apprendre à jouer plus vite, accélérer vos solos et améliorer votre technique ? Dans ce cours je vous donne toutes les techniques utilisées par les « shredder » (guitariste qui joue vite). On parle d’aller-retour, legato, tapping, sweeping, hybrud-picking, economic-picking …
Exercices et plans de tapping sur une corde (avec tablature)
Ici, nous allons continuer de progresser avec cette technique en développant des plans sur une corde. Nous allons également intégrer un peu de legato afin de rendre nos plans de tapping plus intéressant.
Plans avec legato en triolet
On commence avec ces plans de tapping assez simples. Sur le premier, on va donc taper à la case 12 puis faire sonner la case 8. Normalement jusque-là pas de problème. Ensuite, on va faire un pull-off pour faire sonner la case 5. Puis, on boucle ce schéma. Le second plan est quasiment le même. Sauf qu’au lieu de faire un pull-off, on va faire un hammer. Donc, après avoir tapé case 12, on va faire sonner la case 5 où se trouve déjà l’index. Et on fera un hammer au niveau de la case 8 avec l’auriculaire.
J’explique comment faire des hammer et des pull-off dans ce cours sur les arpèges
Enfin, dans le dernier plan de tapping, on mélange un peu tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Travaillez bien ces plans individuellement. Et si possible toujours au métronome. En effet, l’intégration des hammer et des pull-off vont favoriser l’irrégularité dans le jeu. Donc attention à bien être en rythme.
Plans de tapping en double croche
Ici, je vous présente des plans de tapping très classiques. Ils sont parfait si vous souhaitez débuter avec cette technique. Il n’y a rien de vraiment innovant par rapport à ce qu’on a vu précédemment. La seule différence est qu’au lieu d’avoir des groupes de 3 notes, on a des groupes de 4 notes.
Ainsi, au sein d’un même schéma, on peut mélanger tapping, hammer et pull-off. Une fois que vous avez compris le mécanisme de ces plans, vous pouvez en construire par vous-même. Il suffit que vous preniez sur la même corde les notes de la pentatonique ou de la gamme sur laquelle vous souhaitez jouer. Pour les exercices et les exemples de ce cours de guitare facile, j’ai choisi de jouer en La mineur pentatonique.
Morceau pour apprendre le tapping
Alors, il y a peu de morceaux vraiment fait pour débuter avec le tapping. Néanmoins, il y a des plans de tapping dans les solos que vous pouvez reprendre pour vous entraîner. Et lorsque vous le pourrez, rien ne vous empêche d’apprendre la chanson par la suite.
C’est notamment le cas d’Eruption d’Eddie Van Halen. Il se trouvent que ce morceau s’adresse à des guitaristes ayant un niveau technique avancé. Mais le solo contient des plans de tapping tout à fait abordable pour vous si vous êtes arrivés jusqu’à cette partie du cours. C’est sûr qu’il vous faudra sûrement ralentir un peu la vitesse. Toujours, ça permet de découvrir d’autres phrasés. Je vous mets un extrait de ce solo juste après. Sur la tablature, le solo commence à la mesure 30.
Il y a aussi des plans de tapping abordable dans le solo de Crazy Train :
N’oubliez pas que vous pouvez travailler ces solos à la vitesse qui vous convient. Il faut même si vous débutez ou si vous les apprenez les travailler le plus lentement possible. Ce qui va vous permettre de vous concentrer au début sur la propreté de votre jeu. On ne veut pas entendre des notes qui résonnent de partout. Donc pensez à bien étouffer les cordes sur lesquelles vous ne jouez pas.
Plans de tapping sur plusieurs cordes
Jusqu’à présent, on a travaillé le tapping avec des motifs courts et sur une corde. Dans cette partie du cours, on va maintenant en faire sur plusieurs cordes pour faire des phrases différentes. On va également voir comment intégrer cette technique dans des solos par exemple.
Sur la pentatonique
Voici, deux exemples de plans de tapping qu’on peut faire avec la pentatonique. ici je combine la position 1, celle qui commence par la tonique et la position 4 qui commence par la quinte. Voici un cours qui présente toutes les positions de pentatonique si besoin.
Dans le premier plan, on fait en tapping la position 4 et avec la main gauche la position 1 de la pentatonique mineure. Donc, on alterne entre ces deux schémas sur chaque note. Sur la tablature, je présente l’exercice en descendant, mais rien ne vous empêche de le travailler également en montant.
Pour le second plan, j’ai fait des groupes de 3 notes. Du coup, je ne joue qu’une note par corde en tapping. Le but ici est que vous compreniez la mécanique de ces exercices. Après, c’est à vous d’en inventer d’autres. Vous pouvez utiliser n’importe quelle position et n’importe où sur le manche. Essayez et trouvez les sonorités qui vous plaisent.
Plan de tapping dans un solo
Maintenant, je vais vous donner un exemple de plan de tapping dans un solo. On peut l’utiliser juste pour accéder à une note plus facilement. Sans avoir à faire d’extension ou d’avoir besoin de beaucoup de souplesse. L’intérêt peut être également purement esthétique. Vous souhaitez faire cette note en tapping, car vous aimez bien la couleur que ça apporte au son.
Comme vous pouvez le voir, dans ce plan, je mélange plusieurs techniques. On va commencer par le tapping pour avoir une note aigue. Ensuite, on va faire du sweeping (tous les coups de médiator dans le même sens) jusqu’à la corde de Mi. Là, on jouera la gamme de La mineur avec un slide pour gagner une note. Puis du tapping pour aller encore plus dans les aigues. Puis on fera le chemin inverse. On fera de nouveau du sweeping et pour finir un hammer et un slide pour boucler notre plan.
Cet exemple est fait pour vous montrer qu’on peut utiliser le tapping sur une note. On est pas obligé de tout le temps faire des plans qui se répètent ou qui ont un schéma similaire.
Conclusion du cours sur le tapping
Ici, vous avez découvert cette technique qui fait partie de celles qui permettent de jouer plus vite de la guitare. Vous pouvez la pratiquer seul ou bien l’intégrer par touche dans votre jeu. Toujours, lorsque vous travaillez, pensez à ne pas aller trop vite. C’est particulièrement le cas avec le tapping qui permet de faire beaucoup de note rapidement et facilement. Donc on a plus tendance à accélérer.
J’espère que tous ces exercices, ces tablatures et ces plans vous auront aidé à mieux appréhender le tapping. Si toutefois, il vous reste des interrogations, je vous invite à me les poser dans l’espace commentaire.