Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :
Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser
Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !
(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)
Dans cette vidéo je vais vous donner des secrets pour faire un beau solo. Des petites astuces pour mieux faire sonner vos solos. On va partir d’une phrase simple sur la pentatonique le Lam, qui va faire :
Avec cette phrase de solo très basique on va voir comment l’améliorer en ajoutant des effets. On va faire ce que j’appelle des approches.
Les secrets pour faire un beau solo
D’abord, on va pouvoir approcher la première note par un slide. On va partir de la cinquième case et on va aller jusqu’à la septième case en glissant. La seconde note, on va pas la toucher. On va peut-être juste pouvoir l’allonger parce que le rythmique très régulier ça apporte pas grand chose. Donc on va ajouter un peu de rythme en la laissant sonner plus longtemps. Et on peut aussi lui apporter un petit vibrato, c’est un autre secret de solo.
Ensuite pour aller à la note suivante, on va faire un hammer. Pour la dernière note, au lieu de la prendre là où je l’ai écrite, moi j’ai choisi de faire un bending. Car cette note se trouve à un ton de la note précédente. Donc je reste sur ma troisième note et je la monte d’un ton pour faire un bending. C’est un autre approche de note.
Les astuces pour faire un beau solo
Alors dans cette vidéo, j’ai condensé tous les secrets pour faire un beau solo. Dans une toute petite phrase, j’ai mis toutes les approches de notes. Ce qu’il faut sur tout retenir de ce cours de guitare, c’est tous les effets que j’ai ajouté à ma petite phrase.
Il y a les slides, qu’ils soient au début, au milieu ou à la fin, ils sont très important car ils vont ajouter du phrasé. On a vu les hammers mais, ça peut aussi être des pull-offs si on les fait dans l’autre sens. Le bending bien entendu. On peut approcher toutes les notes de cette façon. Et le dernier secret pour faire des beaux solos à la guitare est le vibrato.
C’est toutes ces astuces là qui sont très importante et qu’il va falloir essayer d’intégrer à vos solos. Vous avez pas forcément besoin de jouer vite. Il faut juste penser embellir vos phrases de solos avec ces astuces que vous avez apprises dans ce cours de guitare.
Tout pour progresser à la guitare !
- ASTUCES POUR IMPROVISER UN SOLO BLUES À LA GUITARE
- ÉTUDE, ANALYSE ET EXPLICATION D’UN PLAN DE SOLO
- La façon la plus simple d’appendre à improviser un solo
- Comment IMPROVISER un solo à la guitare ? (avec des belles notes)
- AMÉLIORER son placement rythmique sur UN SOLO