Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :
Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser
Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !
(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)
Un nouveau cours de guitare vidéo dans lequel je vais vous donner la meilleure méthode qui va vous permettre de progresser le plus rapidement possible en solo et en improvisation.
La meilleure méthode pour apprendre à faire des solos
Le truc est tout simple, il va juste falloir travailler les solos que vous aimez bien. Donc il va falloir dans un premier temps les catégoriser en fonction de ceux qui son accessible à votre niveau. Et, vous allez aller du plus simple au plus difficile. Et après ce qui va être intéressant, c’est de les analyser.
Pour cette méthode d’impro, on va analyser les solos pour pouvoir les utiliser dans d’autres contextes. Pouvoir repiquer des phrases et s’inspirer du jeu utilisé dans d’autres morceaux. Par exemple le début du solo de Nothing Else Matters (voir vidéo), qui est une phrase de solo plutôt simple, on va pouvoir repérer qu’elle est jouée en Mi mineur. Si par exemple on a un solo en Sim, pourquoi pas le commencer par ce même plan mais transposer dans la bonne tonalité.
Après, il ne faut peut-être pas le ressortir tel quel car effectivement c’est flagrant. Mais, pourquoi pas la modifier légèrement en restant sur les mêmes notes. Cette méthode d’improvisation permet d’enrichir progressivement son jeu. Et d’avoir petit à petit votre propre personnalité musicale à force d’apprendre d’autres solos.
Progressez vite en impro à la guitare avec cette méthode
Dans l’analyse, il ne va pas y avoir que la tonalité. Il va quand même falloir regarder comment le solo est joué, quelles notes sont choisies en fonction des accords qui tournent derrière. Mais il faudra aussi regarder le phrasé.
Dans la vidéo, je prends l’exemple de Still Got The blues de Gary Moore, on a un style de jeu qui commence par une quarte. On retrouve ça sur Europa de Santana. Ce sont des choses qui se ressemblent. Alors pourquoi vous aussi dans vos improvisations ou vos solos reprendre un début dans le même esprit. Après c’est à vous de faire votre propre sauce avec ça.
Pour conclure, c’est comme ça, en apprenant des bouts de solos et en repérant les phrases qui vous intéressent que vous allez pouvoir progresser en improvisation. Vous allez apprendre de nouveaux phrasés et ne plus tourner en rond sur la pentatonique. Avec cette méthode de solo vous allez également. Car l’idée d’apprendre de solo pour progresser en impro à la guitare peut vous emmener très loin à la fois en technique et en théorie.
Commencez donc par des solos simples en fonction de votre niveau et augmentez la difficulté progressivement. Et, vous progresserez aussi bien en technique qu’en théorie.
Tout pour progresser à la guitare !
- AMÉLIORER son placement rythmique sur UN SOLO
- TOP 5 DES PREMIERS SOLOS FACILES À APPRENDRE À LA GUITARE
- LES SECRETS D’UN BEAU SOLO À LA GUITARE
- COMMENT TRAVAILLER LA GUITARE EN 30 MINUTES
- La façon la plus simple d’appendre à improviser un solo