Recevez gratuitement : 4 logiciels de guitare + 100 exercices de doigts + Mes 20 rythmiques + 100 citations de guitaristes + Les leçon essentielles pour débuter la guitare :
Objectif Solo : 15 jours pour apprendre à improviser
Commencer à improviser et à jouer vos premiers solos en partant de zéro. Apprenez à utiliser la pentatonique et à trouver la bonne position en fonction de la tonalité. Jouer les bonnes notes en fonction des accords et bien faire sonner votre solo !
(durée des vidéos: 1h11 + des fiches récapitulatives et des audios pour travailler)
Dans ce cours, je vais vous faire l’explication d’un plan de solo. L’intérêt est de comprendre son mécanisme pour progresser en improvisation de solo à la guitare. J’ai choisi un plan qui regroupe les techniques essentielles qui vont vous permettre d’enrichir votre jeu. Cela va surement vous ouvrir de nouvelles pistes de travail et vous donner des idées. Le but n’est pas forcément d’apprendre ce plan mais bien de l’étudier et de voir son fonctionnement. Ceci à pour but de vous donner différentes clés pour improviser des solos à la guitare. Alors c’est parti, je vous montre ce plan de guitare et on l’analyse.
Le plan de solo
C’est un plan de solo classique à la guitare sur la pentatonique de La mineur. Il passe partout. Aussi bien dans le Rock que dans le Blues. Il est intéressant car il utilise pleins de techniques et de phrasés qu’on va pouvoir utiliser et mixer pour après créer d’autres plans de solo à la guitare. Également, il y a pleins d’effets qu’on peut intégrer à son jeu.
Voici le plan de solo qui est le sujet de notre étude :
Si vous souhaitez écouter comment sonne ce plan, je le joue dans la vidéo au dessus. Aussi, si vous êtes à l’aise avec les tablatures, vous pouvez essayer de le jouer en n’oubliant les bendings et les pull-offs. Pour le rythme de ce solo, on peut juste jouer les notes régulièrement dans un premier temps.
Explication et étude du plan de solo
Alors, on va commencer par un bending de un ton. C’est déjà une première technique, un premier élément qu’on va pouvoir faire en improvisant un solo. Il faut faire attention de bien pousser la corde jusqu’à la note voulue. Ici on veut un ton. Donc comme on est à la case 7 on va vouloir entre la même note qu’à la case 9. (Pour rappel à chaque fois qu’on se déplace d’une case on bouge d’un demi-ton)
Lorsque je le joue, je fais également un vibrato. Si dans un premier temps vous ne maîtrisez pas cette technique, concentrez vous d’abord uniquement sur le bending pour que la note soit juste.
Ensuite, on va à la case 5 corde de Si puis, à la case 5 corde le Mi. Pour jouer ces deux notes consécutive, on va faire un petit barré avec l’index. Donc pour avoir un jeu propre, on va faire en sorte de ne pas faire sonner ces deux notes en même temps. Il va bien falloir faire en sorte de détacher ces deux notes.
Encore un nouvel élément technique dans notre étude : le pull-off (de la case 8 à la case 5 corde de Si). Donc on gratte uniquement la première note avec le médiator. Pour la deuxième, c’est le petit doigts de la main gauche qui en s’enlevant va faire un crochet pour gratter la corde. Ainsi la note suivante, à la case 5, va pouvoir sonner. Toujours dans un soucis de propreté de jeu dans notre solo, on va faire en sorte d’étouffer la corde de Mi avec notre index gauche en l’aplatissant légèrement.
Analyse d’une improvisation de solo
Alors pour continuer, on va prendre les quatre notes suivantes du plan de solo que l’on étudie. Ce qui est intéressant de remarquer ici c’est qu’on intègre la note case 8 corde de Sol qui normalement ne fait pas partie de notre pentatonique. Il s’agit de la quinte bémol, une note que l’on pique au Blues et qui permet de colorer notre plan de solo. C’est ce qu’on appelle : une « Blue Note ». Peut importe le style, vous pouvez l’ajouter à vos impros et ça sonnera !
On finit avec un petit bending d’à peine un demi-ton qui est juste là pour faire un effet. Puis pour finir, on brode autour de notre tonique. (on peut également faire ces trois dernières notes de solo en pull-off puis hammer)
Récapitulatif des techniques de cette étude de solo
- Les bendings
- Les pulls-offs
- Les hammers
- Les effets comme le vibrato et les petits bendings
- La quinte bémol (Blue Note)
Tous ces éléments vous pouvez les rajouter quand vous improvisez un solo et c’est ce qui va donner du toucher à votre jeu.
Tout pour progresser à la guitare !
- ASTUCES POUR IMPROVISER UN SOLO BLUES À LA GUITARE
- LES SECRETS D’UN BEAU SOLO À LA GUITARE
- ACCORDER SA GUITARE À L’OREILLE
- La façon la plus simple d’appendre à improviser un solo
- CONSTRUIRE DES ACCORDS À LA GUITARE